Skip to main content

Paperjam Grand Dossier | Le Private Equity, une industrie en croissance constante

Que ce soit au Luxembourg ou en dehors de nos frontières, le Private Equity connaît, ces dernières décennies, une croissance exceptionnelle, avec des chiffres records. Cette industrie, qui suscite un engouement chez nous, a su faire preuve de résilience dans les moments difficiles comme la pandémie.  

 

Ce n’est un secret pour personne, depuis les années 50-60, l’industrie du Private Equity (soit le fait d’acquérir une participation dans une société non cotée en bourse en vue d’une revente à plus ou moins long terme avec une plus-value potentielle), n’a cessé de croître de manière exponentielle. «De 716 milliards de dollars en 2001, le volume mondial d’actifs sous gestion atteint plus de 4,740 milliards en juin 2020 et pourrait dépasser les 5.800 milliards à l’horizon 2025», précise Linda Harroch, Partner and Head of the Private Equity department chez Bonn Steichen & Partners.

Le Luxembourg, eldorado du PE

Au Grand-Duché, les actifs sous gestion du PE sont passés en moins de 20 ans d’une quantité relativement marginale à pas moins de 400 milliards d’euros, selon la LPEA. Ces chiffres traduisent un engouement sans précédent pour les investisseurs ces dernières années, avec une présence conséquente au Luxembourg en la matière. «Nous ne trouvons pas moins de 10% des actifs mondiaux sous gestion du PE dans un pays devenu la 1re place financière d’Europe et la seconde au niveau mondial. 90% des fonds d’investissement européens spécialisés sont présents tandis que 19 des 20 plus grandes entreprises de PE sont implémentées dans le pays.»

 

READ MORE...

Share on